Le crédit à la consommation est une somme d’argent que les banques ou les sociétés financières prêtent à un particulier afin de financer des achats de biens ou de services qui correspondent aux besoins de celui-ci ou simplement pour assumer ses dépenses quotidiennes. Il peut s’agir par exemple de l’achat d’une voiture ou d’un bien mobilier.
Contrairement aux crédits immobiliers, ce type de prêt est caractérisé par de faibles montants de crédits et par une courte durée de remboursement. C’est la raison pour laquelle le prêt à la consommation incite les gens à dépenser davantage et même jusqu’à encourir un surendettement.
Les différents types de crédits à la consommation
Il existe de nombreux types de prêts à la consommation, à savoir : le prêt personnel, le crédit renouvelable, le crédit gratuit, la location avec option d’achat, le crédit affecté, le crédit non affecté et enfin le microcrédit.
D’un côté, les crédits affectés sont des sommes d’argent que l’on emprunte dans le but de financer un projet précis comme l’achat d’un bien, l’accomplissement de travaux ou pour les loisirs. Son taux peut varier entre 2% à 9% et ceci dépend du prêteur, du montant emprunté et de la durée de remboursement.
D’un autre côté, les crédits non affectés sont des liquidités que l’on emprunte dans le but d’avoir tout simplement de l’argent. De ce fait, il n’a pas besoin de justificatif d’achat et il peut être classé en deux catégories :
- tout d’abord, il y a les crédits personnels qui ont le même taux que les crédits affectés et qui fixent des conditions de prêts au départ.
- Et ensuite, il y a les crédits renouvelables ou crédits revolving qui se caractérisent par un montant et des intérêts de prêts modulables en fonction des besoins de l’emprunteur et aussi par un taux qui varie entre 10% à 20%.
Lisez cet article pour bénéficier de plus de détails.
Regrouper ses crédits à la consommation avec un rachat de prêts
Au cas où un particulier est à la recherche d’une trésorerie et qu’il possède plus de deux crédits à la consommation en cours de remboursement, une alternative peut être à sa disposition pour éviter le cumul de crédits et pour alléger le montant de ses charges mensuelles, c’est le rachat de crédits à la consommation.
Justement, le regroupement de prêts peut permettre à l’emprunteur de mieux équilibrer sa situation financière grâce à un taux d’endettement plus raisonnable. C’est ce qui va lui permettre en même temps de gagner en pouvoir d’achat et de penser à réaliser d’autres nouveaux projets.
De plus, le rachat de crédit consiste à allonger le délai de remboursement des crédits pour une durée plus longue mais avec des mensualités plus abordables.