Endettio

Des finances florissantes
Crédit

Pourquoi faire un prêt hypothécaire ?

Les institutions financières offrent un panel divers et varié de prêts permettant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de financer des projets. Au nombre de ceux-ci, on distingue le prêt hypothécaire qui est de plus en plus perçu par nombre de personnes comme un moyen idéal pour constituer un capital consistant. Qu’est-ce donc un prêt hypothécaire et pourquoi doit-on en faire un ?

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

On parle de prêt hypothécaire lorsqu’une institution financière octroie un crédit à un particulier ou un professionnel en échange d’une garantie appelée hypothèque. L’hypothèque porte sur un ou plusieurs biens qui constituent le patrimoine de l’emprunteur.

Lorsque l’emprunteur ne rembourse pas ou éprouve des difficultés à rembourser le prêt qu’il a contracté, l’institution financière a la possibilité de faire saisir et de mettre en vente le bien hypothéqué afin de récupérer le capital prêté. Cette particularité peut freiner certaines personnes désireuses de faire un prêt d’opter pour un prêt hypothécaire. Elle peut également considérablement remettre en question l’idée de souscrire à un tel prêt.

Pourquoi faire un prêt hypothécaire ?

Cependant, bien des raisons poussent la majorité des débiteurs à se ruer vers le prêt hypothécaire. En effet, en dépit des contraintes liées à ce crédit, il permet de bénéficier de maints avantages non négligeables.

Les raisons favorables à la souscription d’un crédit hypothécaire

Parmi les nombreuses raisons pouvant pousser un particulier ou une personne morale à opter pour le crédit hypothécaire, en voici quelques-unes :

  • Le prêt hypothécaire est une solution de financement

À l’image de tous les autres types de prêts, il s’agit d’un moyen qui permet de financer un projet en absence d’une marge financière suffisante. Le prêt hypothécaire permet ainsi d’obtenir un gain en capital substantiel rendant par exemple l’accession à la propriété possible.

Il convient de noter que le montant du prêt est positivement proportionnel à la valeur du bien octroyé. Plus ce bien aura une valeur élevée, plus le prêt obtenu pourra être élevé et plus il sera possible de financer des projets onéreux.

  • N’importe quel bien immobilier peut être hypothéqué

Dans le cadre d’un prêt hypothécaire, tout type de bien immobilier peut faire l’objet d’une hypothèque. Il peut s’agir d’une résidence principale, voire secondaire ou même locative. La valeur du bien hypothéqué doit néanmoins être comparable au montant du crédit demandé. Lisez cet article pour avoir plus d’actualités.

  • Beaucoup moins restrictif qu’un prêt « classique »

Pour se voir octroyer un prêt « classique », il est généralement demandé une domiciliation de revenus. Ceci n’est pas nécessaire lorsqu’on désire faire un prêt hypothécaire.

En outre, lorsqu’une personne ne dispose pas de revenus constants dans le cadre d’une activité professionnelle, il est peu probable qu’une institution financière, pour des raisons de solvabilité, octroie à ce dernier un prêt « classique ». Il peut par contre se souscrire à un prêt hypothécaire s’il est propriétaire d’un bien ayant une valeur suffisante.

  • Les taux du crédit immobilier sont attractifs

Actuellement, les taux de crédit immobilier sont relativement faibles. En effet, les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires ont tendance à être inférieurs à ceux de toute autre forme d’emprunt parce que le prêt est garanti par un bien (hypothèque). Comme les taux varient en fonction des institutions financières, il faut faire jouer la concurrence afin de bénéficier des conditions les plus favorables possible.