Endettio

Des finances florissantes
Crédit

Comment avoir un bon dossier pour un crédit lorsqu’on est retraité ?

La retraite est le moment où les revenus diminuent étant donné la cessation des activités professionnelles. Cependant, on peut encore avoir des projets à ce stade de la vie comme le financement d’une maison pour ses vieux jours ou l’aide des enfants. La souscription à un crédit s’avère alors la solution à envisager. Comment constituer le meilleur des dossiers en vue d’un aval de la demande de crédit lorsqu’on est à la retraite ? Voici quelques conseils.

De meilleures chances pour les retraités

Auparavant, la demande de crédit pour les retraités était très difficile. Considérant l’âge et l’état de santé des demandeurs ainsi que leur situation en général, les établissements financiers sont réticents quant à accorder le prêt. Mais avec le temps, les restrictions sont devenues moins sévères en raison d’une vision plus positive envers les retraités.

Contrairement aux personnes encore en activité professionnelle, les retraités se trouvent à l’abri des soucis financiers risquant de les endetter ainsi que des autres charges pouvant alourdir leurs dépenses au quotidien. Ils sont ainsi plus favorables aux crédits. Il y a simplement l’échéance dont la condition et l’accord varie d’un établissement financier à l’autre.

Les crédits à court terme sont plus faciles à obtenir étant donné leur caractère « court ». Il est quand même possible d’obtenir un crédit à long terme à condition de remplir un bon dossier qui peut convaincre les établissements. Pour ce faire, il existe quelques bonnes méthodes.

Comment avoir un bon dossier pour un crédit lorsqu'on est retraité ?

Remarquez que ce site en parle aussi judicieusement.

Constituer un bon dossier

Le dossier contient toutes les informations notamment personnelles et professionnelles du demandeur. En tant que retraité, vous avez ainsi au moins 60 ans. Actuellement, l’espérance de vie se voit améliorer et ainsi, les établissements financiers ont moins peur sur l’accord de crédit aux personnes d’un certain âge. Ils mènent juste une petite enquête pour bien connaître toutes les facettes de la personne surtout en ce qui concerne son état de santé dont va dépendre l’assurance de son crédit. Un questionnaire peut même être demandé à être rempli à ce sujet.

Pour augmenter les chances, il est plus judicieux de procéder à un prêt viager hypothécaire qui met la maison en votre possession en hypothèque pour garantir votre prêt. En mettant votre bien immobilier en hypothèque, vous donnez à la banque une meilleure vision de votre richesse et patrimoine et ainsi vous augmentez vos chances d’obtenir le prêt.

Pour résumer, la demande de crédit est tout à fait possible à la retraite à condition de remplir les conditions requises. Celles-ci concernent principalement l’état de santé de la personne, son patrimoine ainsi que ses revenus en tant que retraité. Pour que votre dossier soit au mieux, munissez-vous des bons conseils d’un conseiller financier ou d’un conseiller en gestion de patrimoine. Il saura vous indiquer les meilleures offres de prêt et vous guider dans les démarches à mener pour obtenir le prêt en toute sécurité. Sachez que l’âge limite d’un prêt pour séniors va aux alentours de 75 ans.